Activation du numéro 1722 : risque de tempête ou d’inondation

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) émet un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722. Dans certaines régions le 1722 vous redirigera vers le guichet électronique de votre service d’incendie pendant le période de mesures dues aux Covid-19.  

Si vous appelez le numéro 1722, vous devez d’abord composer votre code postal. Si votre commune appartient à une zone de secours (service d’incendie) qui dispose d’un formulaire électronique, vous entendrez le message suivant : « Pour une intervention des pompiers, veuillez utiliser le guichet électronique du site web de votre service d’incendie. Consultez le site www.112.be pour plus d’informations. Appelez le numéro d’urgence 112 si vous êtes en situation d’urgence. ».

Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve actuellement notre pays, les opérateurs des centrales d’urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent désormais pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents (aide médicale urgente et intervention urgente des pompiers) et des appels aux médecins de garde, qu’ils soient liés ou non à une infection due au COVID-19.

Dès lors, le numéro 1722 ne sera accessible qu’aux habitants des communes dont la zone de secours (service d’incendie) ne dispose pas d’un guichet électronique pour les interventions non urgentes des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin de l’aide non urgente des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, mais que vous n’avez pas d’accès à Internet ou que le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112 (pas directement au service d’incendie) pour obtenir l’aide des pompiers en cas de tempête ou d’inondation.

Le formulaire électronique de votre zone de secours (service d’incendie) se trouve sur Internet. Sur le site www.112.be (rubrique « pas urgent ? »), vous trouverez une vue d’ensemble des zones de secours.

Si votre service d’incendie ne dispose pas d’un formulaire électronique, vous aurez un opérateur en ligne après avoir introduit votre code postal. Si de nombreuses personnes appellent simultanément, il est possible que vous deviez patienter un certain temps avant d’entrer en communication avec un opérateur. En cas d’une importante augmentation des appels, il se peut qu’on vous demande de réessayer plus tard.

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